- contact@sisco-composites.fr
- Lun - Sam: 8h00 - 19h00
Confiez-nous vos projets. Nous adorons les challenges ! Nous contacter
Confiez-nous vos projets. Nous adorons les challenges ! Nous contacter
Votre entreprise cherche à concevoir de nouvelles pièces composites pour ses équipements aéronautiques ? Les matériaux composites se sont imposés comme le composant idéal pour ce secteur exigeant, grâce à leurs remarquables propriétés et leurs procédés de fabrication. Chez Sisco Composites, nous avons développé une expertise pointue pour la production sur-mesure de ces composites aéronautiques stratégiques
Les principaux matériaux composites utilisés en aéronautique sont :
Des composites à matrices inorganiques céramiques ou métalliques sont également étudiés pour les pièces à très hautes températures comme les aubes de soufflante.
A noter : Il existe plusieurs compositions types de matériaux composites, dépendamment des catégories de matrices et de la typologie de fibres du renfort. Chez Sisco Composites, nous fabriquons des matériaux composites composés de fibres et de résines.
Les matériaux composites combinent de multiples avantages pour répondre aux défis techniques de l’aéronautique moderne :
Cette réduction de poids obtenue avec les composites entraîne une diminution significative de la consommation de carburant. De plus, leur résistance à la corrosion et leur longue durée de vie permettent de réduire les coûts de maintenance et de réparation des appareils aéronautiques.
Autre avantage notable : les composites peuvent intégrer des fonctions supplémentaires comme l’isolation thermique ou la protection électromagnétique. De quoi améliorer les performances globales et la sécurité des appareils.
Il découle des avantages des composites que de grands constructeurs ou « références » comme Airbus ou Boeing ont largement adopté ces matériaux de pointe dans la conception de leurs modèles récents. Le dernier né des monocouloirs long-courrier d’Airbus illustre cette tendance. Avec 53 % de sa masse structurelle constituée de composites, l’A350 est considéré comme le premier avion « tout composite ».
Les principaux matériaux utilisés sont :
L’adoption massive des composites a permis un gain de masse de 20 % par rapport à une conception métallique classique. Pour quel effet ? 25 % de consommation de carburant en moins à la mise en service !
D’autres bénéfices découlent de cette architecture. La résistance à la corrosion des composites augmente considérablement leur durée de vie et les coûts de maintenance associés sont divisés par 2. Enfin, leur rigidité spécifique élevée améliore la stabilité en vol
Les composites interviennent dans la quasi-totalité des éléments structurels et de l’aménagement des solutions d’aviation modernes :
Bon à savoir : Le potentiel des composites ne s’arrête pas là. De nouveaux concepts sont étudiés pour exploiter pleinement leurs caractéristiques, comme les structures lattices (nids d’abeille) ultra rigides ou bien les pièces hybrides multimatériaux.
En résumé, l’adoption des composites dans l’aéronautique permet de réduire significativement la consommation de carburant et les coûts d’exploitation, tout en améliorant les performances techniques. Un matériau d’avenir, au cœur des futurs programmes aéronautiques !
Forte d’une expérience de plus de 10 ans dans les composites, notre équipe d’ingénieurs spécialistes a développé un savoir-faire reconnu au sein de l’industrie aéronautique. Nous maîtrisons les différentes techniques de mise en œuvre pour produire en petites ou moyennes séries :
Nous travaillons avec les fibres de renforts les plus performantes comme le carbone, les fibres de verre techniques ou les aramides. Elles sont combinées à des matrices polymères thermodurcissables telles que les résines époxy, capables de résister à de hautes températures.
En nous faisant confiance, vous bénéficierez d’une expertise sans faille en matière de composites aéronautiques. Intéressé ? Contactez-nous au 09 83 87 33 02 ou écrivez-nous via notre page contact.